Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Real à moi !
Mon Real à moi !
Archives
20 mai 2007

La plus belle rue du Monde

26619_licence_plate_520A de maintes occasions, j'ai eu l'occasion d'arpenter deux avenues qui se battent souvent le titre de "plus belle avenue du Monde": les Champs Elysées à Paris et la Cinquième Avenue à New York.
Titre contesté donc et contestable... je n'y ai vu, sur l'une comme sur l'autre, qu'une juxtaposition ordonnée de belles boutiques. Est-ce ce qui caractériserait une belle Avenue ???
Pour ma part, je viens de découvrir, une rue sans prétention qui détrône l'appellation de plus belle rue du Monde, une rue très longue rue à 'américaine qui traverse Montréal d'est en ouest, une rue aux multiples facette, une rue que je me surprends de n'avoir jamais emprunté jusque là : la rue Ontario !

Toute belle histoire a un début et la mienne commence par une embrouille de Mickael...
De retour d'une petite course anodine, le petit plaisantin m'annonce, un peu gêné, que la voiture a été accrochée à l'arrière et que je serais bien inspiré d'aller constater les dégâts.

Malin subterfuge, prétexte pour un joli cadeau qui m'attendait sur le porte vélo de la voiture: un...
VTT suspendu (montain bike ici)! tout neuf, tout rouge...

Aujourd'hui donc, je me suis fait le petit défis des 17 kilomètres qui me (Longueuil) séparaient de Mickael  à son travail (Downtown Montréal).

Quelques coups de pédales plus tard, une fois sur Montréal, me voilà donc sur la plus belle rue du Monde !
Elle commence (pour mon parcours) sous le pont Jacques Cartier, par un très paisible ancien quartier ouvrier de typiques petites maisons de briques rouges.
La rue prends ensuite les couleurs d'un quartier hippie, avec commerces équitables, boutiques de fringues hallucinantes qui rappellerait presque le Haight Street de San Francisco.
Les choses deviennent alors plus sophistiquées avec le quartier branchouille des restaurants et des bars à la mode. On croise alors St-Denis puis St-Laurent avec l'activité qu'on leur connaît, pour se retrouver en plein centre ville dans le quartier des affaires. Un peu comme à New York, il faut alors dire adieu au Soleil, tout est à l'ombre des gratte-ciel de l'hypercentre.
Fin de la plus belle rue du Monde Ontario, qui devient la rue du plus grand homme politique de tout les temps: la rue John F. Kennedy. Une autre histoire...

Publicité
Commentaires
N
Tu as fait tout cela le jour de l'anniv' d'Eric, le jour où on arpentait Fifth avenue.... hihihi.....
A
Le coin hippie, ce serait pas le Village, par hasard? Entre le pont et, disons, Saint-Hubert, c'est le centre névralgique de la communauté gaie.<br /> Chacun a ses coins préférés, en ville. La rue Ontario figure pas parmi les miens mais tous les goûts sont dans la nature.
V
Bon ben puisque mes commentaires veulent pas s'afficher, c'est décidé je vous tague!<br /> <br /> De kossé vous exclamez-vous? Un jeu virtuel qui aura au moins le mérite de faire du trafic sur nos blogs respectifs ...<br /> Infos ici: http://surlescheminsduquebec.blogspot.com/2007/05/blog-post.html
Publicité